Opération “Clean ta plage“ avec Intersport Réunion

Et si nous devenions tous des colibris ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Que devons-nous bien comprendre de cette légende amérindienne ? Contée par le philosophe et écologiste Pierre Rabhi, elle symbolise l’importance de chaque petit geste et engagement. Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes actuels, nous nous devons d’agir à notre échelle en changeant nos habitudes. Même si cela peut paraître insignifiant, c’est grâce à l’ensemble de nos petits actes que les choses évoluent positivement.

C’est un bel appel à l’altruisme, à la générosité et à la solidarité. C’est un chemin qui nous inspire au sein d’Intersport et, plus globalement, du groupe Ravate. Être un colibri, c’est donc faire sa part et cela peut commencer par de toutes petites actions comme le ramassage de Ravate Pro en juin et l’événement « Clean ta plage » que nous avons mené en partenariat avec PropRéunion le dimanche 22 janvier à l’Hermitage. Il s’agissait là de la première opération de l’année pour Intersport Réunion.

À travers celle-ci, nous souhaitons renforcer notre engagement RSE, ainsi que notre position de groupe responsable et citoyen. Ainsi, au-delà d’un simple ramassage de déchets, cet événement fédérateur se veut le reflet de l’engagement réunionnais. Nous voulons construire une Réunion plus belle et plus propre pour la société de demain en rassemblant des personnes qui veulent agir au quotidien pour le changement par des solutions concrètes. Et force est de constater, que vous êtes nombreux à partager ce souhait. En effet, j’ai eu le grand plaisir de voir que l’appel lancé à travers nos enseignes et sur les réseaux sociaux ait été entendu. Tôt, ce dimanche matin, une centaine de personnes étaient sur le pied de guerre pour débarrasser la plage de l’Hermitage de ses déchets.

"En trois petites heures, ce sont 27 063 mégots de cigarettes et plus de 80 kg de détritus de toute sorte qui ont été ramassés. Cette matinée a été une belle réussite, et cela, grâce à vous. J’ai été extrêmement heureux et fier de vous voir tous réunis pour met’ la main ansanm et redonner sa beauté naturelle à cette belle plage de l’Ouest.
Je vous propose ainsi un petit retour en images sur l’opération Clean ta plage.
La direction."

Témoignage

« Avec les enseignes du groupe Ravate, nous partageons des valeurs communes en matière de protection de l’environnement et de gestion des déchets. Après avoir organisé un grand nettoyage du littoral portois en juin dernier avec Ravate Pro, nous nous attaquons cette fois-ci à la commune de Saint-Paul et nous sommes fiers de pouvoir accompagner Intersport dans cette action écocitoyenne.
Ceci montre qu’ensemble, nous sommes plus forts pour rendre notre île plus propre ».
Matthias Commins, Président de PropRéunion
Matthias Commins, Président de PropRéunion et Yassin Ravate, Directeur général d'Intersport Réunion